ROME

Voyage en Italie : Rome

Un enchantement pour les yeux, un voyage dans le temps, un envahissement de culture    Galerie photo

Berceau de la civilisation chrétienne, Rome a, de tout temps, attiré les visiteurs curieux d'art et d'histoire. Sa magie s’appréhende à travers ses églises, ses palais, ses musées, mais aussi ses exceptionnels vestiges antiques ou l’étonnante scénographie baroque de ses rues, de ses façades et de ses places.




Le visiteur qui arrive pour la première fois à Rome et découvre l'ampleur et l'envergure des monuments de son riche passé en reste ébahi d'étonnement et d'admiration. Plusieurs visites et explorations lui seront nécessaires pour se repérer dans cet ensemble architectural. A cet égard, commencer son séjour à Rome par un tour de ville en bus panoramique est une excellente manière de découvrir les merveilles de la Ville Eternelle tout en se donnant des repères géographiques (notamment, depuis la Gare Termini, la ligne touristique 110 Open, le Rome Open Tour vert etc.).


Un dîner en terrasse à ne pas manquer

Rome est pleine de restaurants, trattoria, pizzerias et l’on a que l'embarras du choix pour savourer les délices de la cuisine italienne. Toutefois, à quelques rues de la Piazza Navona, à l’abri des bruits de la foule, vous pourrez découvrir le charmant restaurant La Focaccia  situé au pied de l’église Santa Maria della Pace. Et si par beau temps vous parvenez à profiter des tables à l’extérieur, quel moment d’intense plaisir vous passerez à contempler la beauté baroque de cette église tout en dégustant l’une des délicieuses pizzas de ce restaurant.

Surtout à ne pas manquer : La Focaccia - via della Pace, 11, (+39 06.68.80.33.12)


Santa Maria della Pace

Au nord-ouest de la place Navona fut construite en 1482 une délicieuse église, Santa-Marie-della-Pace. Notre-Dame-de-la-Paix est une église de Rome non loin de la Piazza Navona. La célèbre façade baroque projette un vaste porche semi-circulaire reposant sur des colonnes de style dorique.

Tour de ville panoramique

Rome est véritablement un musée à ciel ouvert, une ville qui a conservé une véritable homogénéité architecturale. Ici, pas de bouleversements dus à l’industrialisation et au modernisme, mais une ville qui conserve tout son charme. La galerie photo suivante vous présente quelques lieux incontournables et des atmosphères captées lors des mes promenades à pied et en bus dans les quartiers de Rome ainsi qu'en bateau sur le Tibre. 

Diaporama





Vous reconnaîtrez dans l'ordre Santa Maria Maggiore, Quirinale, Piazza Venezia, Colosseo, Circo Massimo,   La Tiberina, Area Sacra Del Largo Torre Argentina, Pantheon, San Pietro, Castel Sant'angelo,  Piazza Del Popolo, Trinita Del Monti, Piazza Del Spagna,  Trevi, Piazza Barberini,  Villa Borghese.

La basilique Sainte-Marie-Majeure (Basilica Santa Maria Maggiore), consacrée à la Sainte Vierge, est l'une des quatre basiliques majeures (Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-murs), propriété du Vatican. Vue générale de l'édifice et chevet de la basilique.

Le palais du Quirinal sur la colline du Quirinal, résidence officielle du président de la République italienne. Le plais du Quirinal, fut commencé par Grégoire XII en 1573 pour en faire la résidence estivale des papes. L'édifice fut la résidence d'été des papes jusqu'en 1870, quand les troupes italiennes pénétrèrent dans Rome. Il devient la résidence des Rois d'Italie et, depuis 1954, il est la résidence du Président de la République Italienne.

La place de Venise (Piazza Venezia) dominée par l'immense monument de marbre blanc dédié au roi Victor Emmanuel II qui unifia l'Italie en 1870. Sous la statue équestre du roi Victor-Emmanuel II, des soldats montent la garde et veillent jour et nuit sur le tombeau du Soldat Inconnu.

Le Colisée (Colosseo) à l'est du Forum romain, symbole de la Rome antique.

Le Circus Maximus ou Grand Cirque, le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome, où étaient organisées des courses de chars, situé dans la vallée de la Murcia entre le Palatin et l'Aventin.

Le mont Palatin vu du Circus Maximus. Le Mont Palatin est la colline où fut fondée Rome selon la légende, il constitue le plus vieux quartier de la ville à ce jour découvert par les archéologues. Après avoir accueilli  de nombreux palais impériaux luxueux (Auguste, Tibère, Caligula, Domitien, Néron...), le Palatin est aujourd'hui un lieu de vestiges.

LIle Tibérine (Isola Tiberina), l'île du Tibre, et le Ponte Cestia.

L'aire sacrée du Largo di Torre Argentina (Area Sacra Del Largo Torre Argentina), vaste place rectangulaire, située sur le corso Vittorio Emanuele, dans le quartier historique du Champ de Mars, occupée par un complexe archéologique comprenant quatre temples romains de l'époque républicaine.

Le Panthéon, temple dédié à l’origine à toutes les divinités de l'Antiquité, bâti sur l'ordre d'Agrippa, général d'Auguste, au Ier siècle av. J.-C., converti en église chrétienne au VIIe siècle.
Comme l'indiquent de nombreuses sources, le Panthéon rompt avec l'architecture traditionnelle des temples Grecs. Sa principale innovation est la juxtaposition de trois éléments géométriques différents : une structure rectangulaire, un porche surmonté d’un fronton triangulaire, et un cylindre couronné d'une coupole (la rotonde). La plaque, apposée à la Renaissance, annonçant que « cet édifice est le plus remarquable et le plus visité de toute la sphère terrestre » exprime l'intérêt immense que ce monument unique a toujours suscité auprès des gens bien informés, et en particulier des architectes, qui durant deux millénaires, n'ont cessé de s'en inspirer.
Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau : parmi les personnalités qui y reposent se trouve le peintre Raphaël. Sur le sarcophage antique où son corps fut placé on peut lire l’inscription du poète Pietro Bembo : « Ci-gît Raphaël, à sa vue la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort elle craint de mourir. ». 

 

Œuvre du Bernin, (1656), de plan elliptique, la place Saint Pierre (piazza San Pietro) est cernée par deux portiques en arc de cercle. Elle est entourée d'une majestueuse colonnade de quatre rangées de colonnes doriques, qui fait naître instantanément l'idée de deux bras ouverts, symbolisant l'église accueillant le monde des croyants, selon un accès théâtral spectaculaire : 284 colonnes, 88 pilastres, 140 statues placées sur l'entablement. Au centre de la place, dans l'axe de la basilique, se dresse l'obélisque de Caligula.

Le château Saint-Ange (Castel Sant'Angelo), situé sur la rive droite du Tibre, un édifice édifié au IIe siècle après J-C et souvent transformé. Giacomo Puccini place sur les remparts du château les dernières scènes de Tosca : Cavaradossi, après avoir rêvé à son bonheur passé , est fusillé sur la terrasse par le peloton d'exécution et Floria Tosca, de désespoir, se jette du parapet dans le Tibre.

L'île Tibérine et le pont Fabricius le plus ancien pont de Rome (62 Av. J.-C.), la basilique Saint-Barthélemy-en-l'Île.

La piazza del Popolo (place du peuple), située au nord de la ville,  de forme ovale et entourée d'églises, est l'une des plus grandes place de Rome. Comme une scène de théâtre deux églises jumelles, Santa Maria di Montesanto et Santa Maria dei Miracoli, avec leurs portiques triangulaires et leurs coupoles à lanternon,  contribuent à créer une scénographie forte. Il est intéressant de découvrir la place du parc Villa Borghese. La terrase du Pincio offre un panorama impressionnant sur Rome et le Vatican.

La place d'Espagne (piazza di Spagna) est l'une des places les plus connues de Rome et qui offre une très belle perspective. La place fleurie est une carte postale célèbre dans le monde entier. Un lieu incontournable, qui attire énormément de monde venu se reposer sur les marches reliant la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts.  L'église de la Trinité-des-Monts, située sur le Pincio au sommet de l'escalier, fut construite par ordre du roi de France Louis XIII. Elle possède une façade mondialement connue avec ses deux clochers symétriques datant de 1495. Au n°26 de la place d'Espagne mourut le poète anglais Keats, un musée est consacré au poète et à ses contemporains (Shelley, Byron).

Un salon de thé très British : le Babington' s Tea Rooms, Piazza di Spagna. L'établissement fut fondé en 1893 par deux ladies, alors que le thé à Rome ne se trouvait qu'en pharmacie ! Plongé dan une atmosphère britannique,on peut y déguster des spécialités anglaises (cocktails, scones, short bread...).

La fontaine de Trevi (fontana di Trevi), célèbre pour la tradition qui consiste à jeter une pièce de monnaie, cette fontaine fut réalisée au XVIIIème siècle d'après le projet de Nicola Salvi. Elle contient plusieurs allégories autour de la figure centrale de Neptune.

Sur la piazza Barberini, la fontaine du Triton commandée au Bernin par le pape Urbain VIII en 1640. Au centre d'un bassin, quatre dauphins portent une vasque en forme de coquillage. Avec leur queue, ils soulèvent le blason de la famille Barberini. Sur cette vasque, un Triton, être mythologique mi-homme mi-poisson, crache de l'eau en soufflant dans une conque.

Dominant la Piazza del Popolo, le parc du Pincio, aménagé il y a 200 ans sur les jardins de familles romaines et principalement de la famille Pinci dont le nom a été attribué à la colline. Le Pincio est une colline, en dehors des 7 collines qui formèrent la ville antique de Rome. Avec le développement de la ville, elle fut aménagée en vaste parc par Giuseppe Valadier, en 1793. Le parc du Pincio est le prolongement Sud du parc de la villa Borghèse, dont il est la continuité, à peine séparé par une rue ouverte aux voitures. Le parc du Pincio comprend la Villa Médicis, un hippodrome et la place Napoléon 1er, d'où l'on domine Rome. L'ensemble des deux parcs, le parc de la Villa Borghèse (environ 80 ha) et le parc du Pincio (environ 40 ha) forment un ensemble vert surplombant Rome. 

La Villa Borghèse a été construite par le neveu du pape Paul V, de 1613 à 1616, entourée d'un grand jardin baroque, qui est relié au Pincio, traversé d'allées ombragées, orné de fontaines, de statues et abritant de jolis temples néo-classiques. La magnifique villa a été remaniée profondément au 18e siècle et restaurée a la fin du 20ème siècle. La façade sur trois étages est éblouissante de blancheur, flanquée de deux tours identiques. Des niches la décorent, des éléments en stuc l'enrichissent provenant de l'archéologie antique, rappelant la magnifique façade de la Villa Médicis.

Parc et musées de la Villa Borghèse,  la Villa Borghèse est un parc étendu au nord du centre ville de Rome. L’appellation "villa" vient du fait que le parc était l'ancien jardin entourant la Villa des Borghèse, riche famille noble originaire de Sienne. La Villa Borghèse comprend divers bâtiments et trois musées : la galerie Borghèse, le musée étrusque, la galerie nationale d'art moderne.

L’entrée monumentale de Piazzale Flaminio, l’une des neufs entrées du parc. Deux édicules portant l’aigle et le dragon de la famille Borghese flanquent l’entrée principale.