dimanche 20 mars 2011

Les jardins suspendus de Marqueyssac

A 10 kilomètres au sud-ouest de Sarlat, en plein Périgord, surplombant la Dordogne et embrassant le paysage alentour, les jardins de Marqueyssac offrent une promenade originale dans un dédale de buis centenaires.  Galerie photo



Château de Marqueyssac, 24220 Vézac, Dordogne 

L’histoire de Marqueyssac commence avec Bertrand Vernet de Marqueyssac, conseiller du Roi à Sarlat, qui acquiert la propriété de Marqueyssac en 1692. Il fait aménager les abords du château par un élève du célèbre jardinier Le Nôtre. Mais l’essentiel de l’aménagement date de la fin du XIXème siècle avec Julien de Cerval, l’un des descendants. Amateur de jardins féru d'Italie, celui-ci se consacre à l’embellissement de Marqueyssac. Il fait planter des milliers de buis, des cyprès et des pins qui donnent à l’ensemble un air d’Italie.

150 000 buis centenaires taillés à la main

Les rondeurs et la taille moutonnante des buis font de Marqueyssac un lieu unique. Les buis sont taillés entièrement à la main deux fois par an par une équipe de jardiniers : au printemps et à la fin de l’été. Le buis a été choisi comme espèce dominante des lieux par sa tolérance au calcaire, sa résistance à la sécheresse et son aptitude à supporter la taille.

Cliquez sur le lien "Plus d'infos" ci-dessous pour accéder à la Galerie photo